Blog & Actualités

Qu'il s'agisse de nouveaux modules numériques, d'innovations ou de nouveaux partenaires, vous trouverez ici toutes les nouveautés.
admin

Marcel Niffeler à propos des ActiveBox

L’équipe barto a rendu visite à Marcel Niffeler à Grosswangen, dans le canton de Lucerne. Il nous a présenté son exploitation à haut potentiel lors d’une visite de ferme passionnante. Marcel Niffeler travaille quotidiennement avec les Active Box et les a installées sur huit machines.

Christian Schönbächler à propos de Rumiplan

Avec Rumiplan, vous établissez vous-même le plan d'alimentation de vos vaches laitières. Les résultats des épreuves de productivité laitière (EPL) de votre troupeau sont intégrés dans l'optimisation et la surveillance de l'alimentation. Christian Schönbächler travaille avec le plan d'alimentation numérique Rumiplan. Pourquoi il le fait et comment Rumiplan facilite son quotidien, c'est ce qu'il nous explique dans cette interview.

barto en application réelle

Ici, vous pouvez en apprendre plus sur l’utilisation concrète des modules dans une exploitation. Thomas et Marc Grüter de Saint-Urbain (LU), nos pionniers du smart farming et agriculteurs bio passionnés, nous font partager leur expérience.

Interview avec Reto Degen

Un carnet des champs numérique – Mais quoi d’autre ?
L’acquisition d’un semoir à engrais numérique sera faite à l'été 2023. Il permettra d'effectuer un travail de haute précision. Ce n'est pas la seule chose qui est numérisée avec l’aide de barto à la ferme Langacker. Pour Reto Degen la numérisation est un énorme soulagement. Il économise du travail et du temps et, en outre, il peut travailler avec plus de précision. L'application 365Crop lui permet de travailler avec plus de facilité et d’efficacité. MyDocs lui simplifie la collaboration avec sa Landi.

Feldtage 2023 à Kölliken

du 7 au 9 juin barto sera sur place
"Les Feldtage 2023 constituent de loin le plus grand événement en lien avec la production végétale. Tous les grands noms et principaux acteurs du secteur y seront réunis", dit Marcel Bucher de LANDOR, en charge des travaux agricoles. barto sera présent sur place et démontrera, à l'aide d'un exemple d'exploitation, les différentes possibilités offertes par la plateforme. Du carnet des champs numérique à la planification de l'assolement et des cultures en passant par le Suisse-Bilanz, tout y est. Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Interview sur le Haldenhof à Sirnach

Dans l'interview Markus Schmucki et Emil Weber racontent de leur exploitation diversifiée et ils expliquent pourquoi ils utilisent barto, le gestionnaire numérique et pourquoi ils numérisent leurs enregistrements dans les cultures. Il suffit de fair quelques "klicks" dans le champ pour que tout ce qui est nécessaire soit documenté presque en même temps que le processus de travail. De plus, chaque collaborateur et chaque collaboratrice est toujours au courant de ce qui se passe.

Jean-Bernard Chavanne, gagnant d'un des manteaux d'or pour veaux

"Votre réponse vaut de l'or pour nous". Sous ce titre barto a lancé une enquête. Les participant(e)s pouvaient gagner un manteau d'or pour veaux. Notre troisième manteau de veaux en or a été gagné par Jean-Bernard Chavanne du canton de Jura. Monsieur Chavanne est agriculteur à Coeuve. Il est membre du comité d’Agrijura et de FSPC. Situé en zone de plaine, il est un paysan dynamique qui aime essayer de nouvelles choses. Il tâtonne et cherche de bonnes solutions pour l'agriculture et la nature.

Romy Schwab, gagnante d'un des manteaux d'or pour veaux

"Votre réponse vaut de l'or pour nous". Sous ce titre barto a lancé une enquête. Les participant(e)s pouvaient gagner un manteau d'or pour veaux. Romy Schwab est la deuxième gagnante. Elle et son frère gèrent l'exploitation laitière, qui comprend également des cultures et des légumes. Les frères et sœurs forment une communauté intergénérationnelle avec le père. La cheffe d'exploitation travaille avec barto. Aussi bien les données du Suisse-Bilanz que le carnet des champs et le journal des pâtures et des sorties sont saisis sur la plateforme.

Theo Pfyl, gagnant d'un des manteaux d'or pour veaux

"Votre réponse vaut de l'or pour nous". Sous ce titre barto a lancé une enquête. Les participant(e)s pouvaient gagner un manteau d'or pour veaux. Theo Pfyl de Muotathal est le gagnant du premier manteau. Il utilise barto depuis environ deux ans et a surtout besoin du journal des pâtures et des sorties et de la BDTA. Il estime que cela est déterminant pour une exploitation exclusivement fourragère. La saisie et l'enregistrement numériques des données lui plaisent particulièrement.

En bref avec Joel et Andi Müller

Joel et Andi Müller de Baltenswil ont participé au Soundingboard. Ils contribuent ainsi largement au développement du gestionnaire d'exploitation numérique barto. Les Müllers voulaient s'éloigner de la gestion par fiches. Avec barto, ils peuvent saisir et gérer immédiatement tous les travaux. Leur quotidien s'est amélioré parce que les travaux peuvent être saisis immédiatement dans barto. Le journal des sorties est mis à jour quotidiennement.

En bref avec Marc Grüter

Marc Grüter de Sankt Urban a participé au Soundingboard. Il contribue ainsi largement au développement du gestionnaire d'exploitation numérique barto. Pour Grüter le carnet des champs numérique est une application pratique qui facilite la documentation sur le terrain. La planification des travaux est plus simple, surtout les indications de quantité qui sont visibles pour les collaborateurs et les collaboratrices qui exécutent les travaux. Tous et toutes peuvent documenter directement sur le terrain.

Le nouveau collaborateur de barto se présente

Pierre Moretti est le nouveau collaborateur de barto en Suisse romande. Il est passionné par l'agriculture et plus particulièrement par l'élevage laitier et la production de fromage. Moretti a été conseiller agricole pendant plus de 10 ans et il est toujours très intéressé par les vaches ! Le conseil dans le domaine de l'agriculture numérique lui plaît. Il se sent ainsi utile dans un domaine de l'agriculture qu'il connaît et qu'il aime. Pierre souhaite volontiers accompagner le développement et la promotion de barto.

En bref avec Peter Schmitz

Peter Schmitz d'Untersteckholz a participé au Soundingboard. Il contribue ainsi largement au développement du gestionnaire d'exploitation numérique barto.

En bref avec Beat Wüthrich

Beat Wüthrich de Trubschachen a participé au Soundingboard. Il contribue ainsi largement au développement du gestionnaire d'exploitation numérique barto.

En bref avec Manuel Waber

Manuel Waber de Kiesen a participé au Soundingboard. Il contribue ainsi largement au développement du gestionnaire d'exploitation numérique barto.

En bref avec Urs Fellmann

Urs Fellmann d'Uffikon a participé au Soundingboard. Il contribue ainsi largement au développement du gestionnaire d'exploitation numérique barto.

En bref avec Matthias Scheuber

Matthias Scheuber de Geltwil a participé au Soundingboard. Il contribue ainsi largement au développement du gestionnaire d'exploitation numérique barto.

Journal des pâtures et des sorties numérique est génial !

Interview avec Markus Neuenschwander
Le journal des pâtures et des sorties numérique est génial! Markus Neuenschwander utilise le journal pour ses animaux et ne le quitterait pour rien au monde. Grâce à l'application barto prairie, il peut facilement saisir toutes les entrées dans le champ ou dans l'étable. Grâce à la transmission des données au jour suivant, il n'a plus à se soucier de cocher les cases. L'agriculteur a toujours son téléphone portable à portée de main et peut saisir ses données directement dans le champ.

Interview avec Jonas Hunkeler d'Oberkirch

A propos des caprices de la météo en 2021 et de la numérisation
Jonas Hunkeler est chef d'exploitation d'une ferme de cultures spéciales. Dans cette interview, il explique comment lui et son équipe ont surmonté la difficile année agricole 2021 et pourquoi il travaille avec le carnet de champs numérique de barto.

Barbara et Urs Lüthi sur le carnet des champs numérique de barto

L'exploitation du couple Lüthi est diverse - analogique et digital
L'exploitation d'Urs et de Barbara Lüthi se trouve à la périphérie de Berthoud. Le couple pratique une agriculture régénérative, élève des vaches mères et travaille avec le carnet des champs numérique de barto. Les Lüthis opté pour barto parce qu'ils peuvent calculer nous-mêmes le bilan nutritif intégré. Ils peuvent saisir électroniquement tous les enregistrements. Il est possible de combiner différentes possibilités, et ce chez un seul fournisseur. C'est ce qui rend barto unique pour eux.

Lorenz Stucki parle des formations barto

Pourquoi une formation intelligente?
Lorenz Stucki, de Deisswil, a suivi deux formations barto avec sa collègue. Il explique dans l'interview pourquoi ils ont choisi cette formation.

Journée européenne de la protection des données

Entretien avec Jürg Guggisberg
A l'occasion de la journée européenne de la protection des données, le directeur de barto, Jürg Guggisberg, répond à nos questions. Il explique pourquoi la protection des données est une priorité chez barto.

Interview avec Lucas Zingerli

Collaborateur de projet (remplaçant)
Lucas Zingerli rejoint l'équipe de barto pendant le congé de maternité de Julia Schmid. Dans cette interview, il nous dit qui il est et ce qu'il pense de la numérisation.

Interview avec Barbara Kunz

Paysanne et présidente de l'union des paysannes bernoises
"Je pourrais embrasser les pieds de quiconque a inventé le carnet des champs", dit Barbara Kunz. barto est convivial. C'était le critère le plus important pour les Kunz. Même le père de 70 ans dit qu'il le comprend. barto rend la possibilité d'ajouter des outils (pesticides, engrais...). On n'a pas besoin de chercher quoi que ce soit. Au cas de problème, on peut appeler et obtenir un conseil compétent. barto a un haut niveau de fiabilité. La plateforme a évolué à partir de l'expérience pratique.

Interview avec Christoph Böbner

Directeur général de Swissgenetics et conseil d'administration de barto
Christoph Böbner aime être proche de la base et de l'agriculture et nous dit dans l'interview ce que cela signifie pour lui dans le domaine de la numérisation. Selon lui, les exploitations agricoles dépendent de plus en plus des données en temps réel. Leur mise en commun pourrait constituer un service utile. Avec barto, les différentes sources d'information seraient disponibles via un seul canal. Il serait ainsi possible de fournir en retour des services utiles aux éleveurs de bovins.

Interview avec David Aebi

Entrepreneur et agriculteur de haute technologie
David Aebi est technicien agricole HF et maître agriculteur et exploite une ferme à Hellsau BE. Avec son collègue Tobias Weissert, son frère Benjamin et son père Markus Aebi, il a fondé Agrarpiloten GmbH en 2016 et en est le directeur général. Entre autres outils, Aebi utilise barto et son application. Dans l'interview, il nous dit quel potentiel la numérisation a pour lui dans l'agriculture, où il utilise ses drones et pourquoi il travaille avec la plateforme barto.

Interview avec Grégoire Savary

Eleveur Holstein
Dans cette interview, Grégoire Savary de Sâles parle de ses expériences dans le domaine de la numérisation de l'agriculture, des défis de la jeune génération et de ses plans intelligents pour l'avenir.

Interview avec Andi Müller

Le journal des pâtures et des sorties - aussi pour les chevaux
Le Lindenhof de la famille Müller est situé à Baltenswil, un quartier de la commune de Bassersdorf. Ce n'est pas seulement la route très fréquentée qui passe devant la ferme qui grouille d'activité, mais aussi la ferme elle-même. Néanmoins, Andi Müller prend le temps de discuter avec moi de l'agriculture, des défis qu'elle représente et, en particulier, du nouveau journal des pâtures et des sorties.

Interview avec Patrick Porret

Patrick Porret sur les ActiveBox, CropView et la numérisation de l'agriculture.
Ce matin glacial du 6 avril 2021, je rencontre Patrick Porret, agriculteur vaudois, sympathique, ouvert, enthousiasmé par la numérisation dans l’agriculture. Dans l’interview il me raconte pourquoi il s’est décidé pour barto et comment il utilise les différentes possibilités que la plateforme lui offre.

Il suffit de si peu !

Grâce au carnet des champs de barto, vous pouvez réduire votre charge de travail et enregistrer et évaluer facilement votre travail quotidien. Il constitue la base de la poursuite du développement de votre exploitation agricole.

S'il n'y avait pas le W (-nombre)...

L'ordonnance sur les paiements directs a été modifiée.
Attention ! N'oubliez pas le numéro W !

Interview avec Ueli Tischhauser

sur le nouveau Journal des pâtures et des sorties et les Shape Files
Ueli Tischhauser est un jeune agriculteur innovant qui veut adapter son exploitation à l'avenir numérique. barto l'a rencontré pour une interview.

La confiance, c'est bien - le contrôle, c'est mieux

barto obtient le certificat GoodPriv@cy®.
Depuis février 2021, Barto AG est l'heureux propriétaire du certificat GoodPriv@cy®, le label de protection des données très convoité.

L’année de la production végétale – une vue d’ensemble

L'année de production végétale avec barto est complète.
"Avec barto, la paperasse est terminée et j'ai toutes mes données au même endroit", explique Silvio Schäfli, agriculteur à Hörhausen.

Urs Galliker sur le module "Planification de l'assolement et des cultures"

Le nouveau module "Planification de l'assolement et des cultures" est lancé.
barto lance le nouveau module "Planification de l’assolement et des cultures". Le chef de projet, Urs Galliker, dans une interview.

Jürg Guggisbberg sur le module "Journal des pâtures et des sorties"

Le module rafraîchi "Journal des pâtures et des sorties" est lancé.
barto lance le nouveau module "Planification de l’assolement et des cultures". Le directeur de barto, Jürg Guggisberg, dans une interview.

concours barto: producteur de cornichons thurgovien gagne le 1er prix

Interview avec Benjamin Vogel
Du 11 novembre au 12 décembre 2020, barto a organisé un concours dont nous connaissons maintenant l’heureux gagnant : il s’agit de Benjamin Vogel, de Kesswil (TG). Il a reçu une tablette Samsung des mains de Jürg Guggisberg fin décembre.

La nouvelle collaboratrice du projet se présente.

Interview avec Julia Widmer
Julia Widmer est une jeune femme polyvalente et a déjà mis beaucoup de projets sur pied. Dans l'interview, elle parle d'elle-même, de sa formation et de ce qu'elle espère réaliser avec barto.

Feldtage 2020 - une revue

Interview avec Hans Hirschi de LANDOR, organisateur
Nous sommes dans les champs des Feldtage 2020. De nouveaux résultats sont disponibles et nous posons quelques questions à ce sujet à l’organisateur Hans Hirschi, représentant de LANDOR.

Optimisation de la protection des cultures grâce à l'agriculture de précision

Entretien avec Lisa Burger, membre du projet PFLOPF
Une soixantaine d'exploitations agricoles dans trois cantons (AG, TG, ZH) participent au projet PFLOPF avec environ 900 hectares de terres arables, de légumes, de fruits et de vignes. Entretien avec Lisa Burger, membre du projet PFLOPF au Centre agricole de Liebegg

Open Farming Hackdays 2020

Le challenge ultime pour l'agriculture
"Stay hungry – stay foolish", avec cette citation de Steve Jobs, Hansruedi Häfliger a ouvert les Open Farming Hackdays 2020 au centre agricole de Liebegg.

Enquête sur le module de base Bovins CH

Avec un bloc-notes et un stylo ou un smartphone et une application ?
Production animale et culture des plantes, tel est le credo de la plateforme barto alimentée par 365FarmNet. Les bases des thèmes relatifs à la culture des plantes ont été jetées au cours des 12 derniers mois. L'intégration de l'élevage bovin est désormais à l'ordre du jour.

Gain de temps de travail grâce au gestionnaire de ferme numérique

André Steinger, consultant en alimentation LANDI Lucerne Ouest dans une interview avec Urs Kneubühler, Ufhusen
Le gestionnaire de la ferme de barto vise à offrir une application universelle, complète et sur mesure pour l'agriculteur. Toutes les données doivent être mises en réseau autant que possible pour éviter les doubles saisies. La double documentation est une horreur, comme pour tout agriculteur, y compris Urs Kneubühler, de Ufhusen. C'est l'une des raisons pour lesquelles Urs a commencé avec barto.

Marcel Niffeler - un rapport d'expérience

Marcel Niffeler, Mauensee, dans l' interview avec barto
barto a rendu visite à Marcel Niffeler et l'a interrogé sur ses expériences avec barto powerd by 365FarmNet.

Progrès des Feldtage 2020

Barto s'intéresse à ce à quoi ressemblent les parcelles d'esssai des Feldtage. Sonja Basler dans un entretien sur l'essai du tournesol, la numérisation et les paysannes.
Entretien avec Sonja Basler Agronome, responsable des essais dans le domaine de l'agriculture au Centre agricole de Liebegg, enseignante et consultante dans le domaine de l'agriculture

Feldtage 2020

Interview avec Hans Hirschi, organisateur des Feldtage 2020
Par un temps magnifique et une brise rapide, barto a visité les parcelles d'essai des Feldtage 2020 à Kölliken. Sur place, nous avons rencontré Hans Hirschi, de Landor, le responsable de cet événement important. Dans un entretien avec le directeur de barto, Jürg Guggisberg, il a donné un aperçu des travaux en cours.

barto fait du HomeOffice

Les situations extraordinaires exigent des mesures extraordinaires.
L'équipe de barto fait aussi du HomeOffice. Fidèle à la devise du Conseil fédéral "Rester chez soi", notre équipe travaille à domicile. Il est très important pour nous que chacun reste en bonne santé et que nous ne mettions pas les autres en danger en voyageant, si cela peut être évité. Grâce à la technologie moderne, Barto AG peut poursuivre son travail et continuer à fournir un soutien à ses clients. Le personnel de la ligne d'assistance téléphonique 0848 933 933 travaille également à domicile. Nous sommes facilement accessibles par téléphone, certainement par courrier électronique, et si nous ne répondons pas immédiatement, nous vous demandons votre compréhension dans cette situation extraordinaire qui nous interpelle tous. Nous vous souhaitons à tous beaucoup d'énergie. Prenez soin de vous et restez en bonne santé ! Nous y arriverons !

Visite du Grand Nord

Smart farming goes Sweden
Le smart farming connaît un développement considérable en Scandinavie également. Une délégation de dix représentants de diverses entreprises agricoles suédoises est ainsi venue rendre visite à Barto pour échanger connaissances et expériences.

L’objectif est de mettre en réseau les flux de données

Entretien avec Christina Umstätter. Deuxième partie.
Ici vous trouvez la deuxième partie de l'entretien avec Dr Christina Umstätter. C'est ainsi que la chercheuse d'Agroscope évalue l'avenir de l'agriculture.

La recherche pour le progrès de l’agriculture suisse

Un entretien avec Christina Umstätter
La spécialiste du travail Christina Umstätter effectue des recherches au sein du centre Agroscope à Tänikon dans le domaine du smart farming. Elle explique en quoi consiste son travail quotidien en tant que responsable du groupe de recherche « Automatisation et conception du travail ».

Le calendrier des champs

Premier module développé par barto en collaboration avec 365FarmNet
La version helvétisée de 365FarmNet inclut un calendrier des champs. Le directeur de barto Jürg Guggisberg explique de quoi il s’agit.

Collaboration avec 365FarmNet

Interview
Fin 2018, Barto a décidé de collaborer avec le prestataire allemand de la plateforme de smart farming 365FarmNet. Jürg Guggisberg, directeur de Barto, nous expose les raisons de ce choix.

Les données des utilisateurs de Barto sont très sûres

Entretien avec Christian Beglinger, directeur d’Identitas.
L’entreprise Identitas est responsable de l’hébergement et de la sécurité Internet de Barto. Christian Beglinger, directeur d’Identitas, explique ce que cela signifie pour la sécurité des données.