Qu'est-ce qui sera montré aux visiteurs des Feldtage 2020 en juin ?
Céréales, cultures racines (betteraves, tournesols, pommes de terre, maïs), essais de colza - le tout est divisé en parcelles intensives et extensives. La viabilité économique des différentes variantes sera démontrée aux paysans et aux paysannes. Il y a aussi des essais de protection des plantes et d'engrais. La protection des ressources est très importante. L'objectif est ici des variétés sans herbicides, hachées et désherbées.
Des tests en agriculture biologique seront également présentés. Comment vous avez trouvés des parcelles appropriées ?
Un agriculteur cultive une parcelle de terre biologique adjacente aux parcelles existantes des Feldtage. Il a décidé de mettre sa parcelle à disposition. C'était un coup de chance pour nous.
Quels travaux ont été accompli jusqu'à présent ?
Nous avons commencé avec les premiers essais de culture fourragère il y a plus d'un an. Nous voulions pouvoir les montrer au cours de la deuxième année principale d'utilisation, c'est-à-dire l'année la plus fructueuse. Des essais de colza et de céréales ont ensuite été semés en automne 2019. Au printemps, nous avons planté des légumineuses diverses, en particulier dans le secteur biologique, et la betterave sucrière a suivi la semaine dernière.
Quels sont les travaux en cours ?
Avant Pâques, des essais de tournesol seront semés. Si les températures sont bonnes, nous commencerons l'essai du maïs et après Pâques, celui de la pomme de terre. Ensuite, nous aurons tous les essais sur place. En même temps, nous effectuerons des travaux d’entretien.
Que se passe-t-il si les essais sur le terrain doivent être réalisés sans public en raison des mesures de lutte contre la corona ? Seront-ils encore complétés et évalués ?
C'est l'objectif, oui. Beaucoup de travail a déjà été fait et le secteur agricole attend des résultats. Les travaux et les résultats seront certainement analysés et publiés dans des médias divers.