Les premières étapes

Voici en cinq étapes comment vous connecter à barto avec votre CH login, configurer votre carnet des champs et activer des modules.

Etape 1 – se connecter avec le login CH

Cliquez sur « Login » en haut à droite. Afin de valider votre inscription, les points suivants doivent être renseignés lors de la première connexion : 

  • Accepter la transmission de vos données de contact d’Agate vers barto.
  • Accepter les CGV de barto
  • Contrôler les données de contact
  • Il faut choisir l’exploitation à utiliser si plusieurs sites d'exploitation sont répertoriés - dans ce cas, il est recommandé de choisir « Exploitation à l'année ». Il sera toujours possible de choisir un autre site d’exploitation dans le cadre du module "BDTA-Bovins".

Ce processus d’enregistrement n’intervient qu’une seule fois : vous accéderez ensuite directement à la plateforme barto après vous être connecté. 

Etape 2 – créer des parcelles

Le carnet des champs est une  fonctionnalité de base entièrement gratuite. Si vous souhaitez réserver d'autres modules vous devez vous rendre dans la rubrique «Modules». Vous pourrez alors sélectionner et activer les modules souhaités.

Pour commencer à utiliser le carnet des champs, il faut d'abord créer les parcelles. Celles-ci peuvent être exportées depuis le système cantonal et importées dans barto. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Lors de l'importation avec le module Echange de données des systèmes cantonaux, vous pouvez importer directement les parcelles et les cultures permanentes sont également créées en même temps. 

Remarque : barto ne connaît pas les « unités de culture ». Les limites des cultures sont importées sous forme de « parcelles ». De plus, le type d'utilisation (terres arables, prairies permanentes, cultures permanentes, etc.) et, pour les prairies permanentes, l'intensité sont importés. 
Pour les cultures permanentes, des enregistrements de semis sont également effectués. Les cultures arables ne sont pas reprises, car dans barto, la culture est définie par l'enregistrement du semis dans le carnet des champs (et la récolte permet de clôturer la campagne.). Le semis doit être documenté dans le carnet des champs avec les informations supplémentaires de la variété et de la date, qui ne sont pas disponibles dans le système cantonal. 

Si tu souhaites suivre une formation, tu trouveras les offres ici.

Etape 3 – créer les données de base

Avant de pouvoir commencer à utiliser le carnet des champs, il faut activer les données de base telles que les engrais, les produits phytosanitaires, les semences et créer les collaborateurs ou les machines. Vous pouvez apprendre comment faire dans cette vidéo explicative. 

Etape 4 – saisie des interventions dans le carnet des champs

Maintenant vous êtes prêt à saisir des interventions dans le carnet des champs. Comment faire ? Vous le saurez en regardant cette vidéo explicative. 

Documentation mobile

Vous connaissez à présent l'essentiel pour pouvoir utiliser le carnet des champs.

Vous souhaitez saisir les interventions avec votre mobile? Faites-le avec l'application 365Crop. Cette vidéo explicative vous explique comment vous connecter à l'application. 

Important à savoir ! 

La mise en place des cultures se fait toujours par le biais du semis exception faite de la prairie naturelle. Celle-ci peut être affectée directement à la parcelle avec l'attribution du type d'utilisation «prairie permanente». 

La création des fiches de parcelles et l'attribution de l'année de récolte se font automatiquement. Pour les cultures permanentes ou les cultures pérennes, les fiches de parcelles contiennent toujours l’ensemble des entrées comprises entre le 01/01 et le 31/12. Concernant les grandes cultures, la fiche de parcelle est établie à partir de la date de récolte de la culture précédente jusqu'à la récolte de la culture actuelle. Au début, les cultures arables se trouvent toujours sur la campagne «Ouvert». Elles seront déplacées dans l'année de récolte définitive au moment de la saisie de la récolte.

Fiche de parcelle

Une seule fiche est normalement créée par parcelle. Pour le cas où vous avez plusieurs cultures par parcelle, une culture intermédiaire par exemple, vous devez alors cocher la case «carte de parcelle par culture».

Interventions individualisées

Vous pouvez également créer des interventions supplémentaires en fonction de vos besoins individuels. En général des interventions spécifiques à la récolte des herbages peuvent être créées telles que : «ensilage», «fenaison» ou bien encore «récolte en vert». Regardez cette vidéo pour en savoir plus.

Groupes de parcelles 

Vous avez plusieurs parcelles exploitées de la même manière telles que des surfaces écologiques ou les différentes parcelles de maïs ?

Vous pouvez documenter facilement et simultanément le travail sur ces parcelles en créant des «groupes de parcelles». Regardez cette vidéo pour en savoir plus.

Pour d'autres conseils et astuces cliquez ici.