La version helvétisée de 365FarmNet inclut un calendrier des champs. Le directeur de barto Jürg Guggisberg explique de quoi il s’agit.
Jürg Guggisberg, le calendrier des champs a été développé par 365FarmNet pour l’Allemagne. Est-il véritablement adapté à la Suisse ?
JG : Grâce aux nombreux ajustements effectués, il est désormais parfaitement adapté à la Suisse. Pour nous, la priorité était de faire en sorte que les agriculteurs puissent directement se connecter à la plateforme avec leur login Agate. Nous avons également adapté les listes des cultures, des variétés, des produits phytosanitaires ainsi que des engrais et amendements autorisés aux spécificités suisses.
Pourquoi a-t-il été décidé de commencer par le calendrier des champs ?
JG : D’abord, car c’est un élément absolument essentiel pour la plupart des agriculteurs, qui doivent tous documenter la gestion de leurs parcelles. C’est la base de tout le reste. En outre, ce module existait déjà. Lors du développement des modules barto, nous ne nous sommes donc volontairement pas occupés de ce domaine. Nous avons dû régler quelques chevauchements uniquement avec le journal des pâtures et des sorties. En dehors de cela, nous avons veillé à ce que les modules barto complètent les modules déjà existants dans 365FarmNet.
Comment fonctionne l’accès au calendrier des champs ?
JG : L’accès se fait via le site Internet de barto, comme c’est le cas actuellement. L’utilisateur arrive sur la page où il doit entrer son login Agate, puis il accède au site barto protégé avec les modules. Une bouton avec la mention 365FarmNet apparaît ensuite. Lorsque l’utilisateur clique dessus, la plateforme vérifie d’abord si plusieurs exploitations sont rattachées à ce numéro. Si c’est le cas, un menu s’ouvre et l’utilisateur doit sélectionner l’exploitation souhaitée. Lors de la première connexion, l’utilisateur doit accepter les CG avant d’arriver sur la page de barto powered by 365FarmNet.
Quelles sont les principales fonctions du calendrier des champs ?
JG : Le paysan peut voir la situation géographique de ses parcelles sur une carte. Il peut soit télécharger les cartes à partir des systèmes cantonaux Acorda ou Lawis puis les importer dans 365FarmNet, soit délimiter les parcelles manuellement. Il peut ainsi voir d’un coup d’œil où se situent ses champs et ce qu’il y a semé. L’application 365Pocket, qui sera disponible ultérieurement, reconnaîtra automatiquement les parcelles sur la base des données GPS. Les paysans pourront ainsi saisir les principaux travaux accomplis dans le champ correspondant directement depuis leur tracteur.
Peut-on également télécharger les cartes des parcelles depuis les systèmes cantonaux GELAN, Agricola et KT Wallis ?
Ces systèmes ne permettent pas encore de télécharger les cartes des parcelles, aussi appelées « shapes » GELAN prévoit de mettre en place les téléchargements au cours du premier semestre 2020.
Quels sont les autres avantages du calendrier numérique des champs pour les agriculteurs ?
Le chef d’exploitation peut par exemple transmettre les tâches à effectuer à ses collaborateurs. Ces dernières s’afficheront alors immédiatement sur leur smartphone. Pour que cela fonctionne, il suffit aux collaborateurs d’installer l’application correspondante sur leur téléphone et d’accepter l’invitation du chef d’exploitation.
L’utilisation de barto restera-t-elle basée sur le site Internet ou prévoyez-vous de développer une application ?
Comme déjà mentionné, une application complémentaire est en cours de développement et même déjà implémentée. Malheureusement, l’helvétisation de cette dernière n’est pas encore complètement achevée. L’application sera prête au printemps 2020. D’ici là, il vaut mieux utiliser uniquement la version en ligne.
Combien coûte l’utilisation du calendrier des champs pour un agriculteur ?
Les fonctions de base telles que l’ouverture d’un compte utilisateur, la définition des parcelles et la tenue du calendrier des champs sont proposées gratuitement. D’autres modules peuvent en outre être commandés dans la boutique des modules, soit gratuitement, soit en échange d’une faible cotisation mensuelle. L’offre de modules proposée dans la boutique sera étoffée en permanence.