Aperçu de l'exploitation
Quel est votre rôle dans la ferme ?
Nous sommes copropriétaires à parts égales de la ferme. Mon mari travaille à 50% en dehors de la ferme.
Je travaille dans l'étable, je trais... Je peux presque tout faire à la ferme, sauf conduire un camion à deux essieux en marche arrière. (rigole) Pour notre ferme, nous avons besoin d'une activité secondaire et lorsque les enfants étaient petits, il était clair que mon mari travaillerait loin de la maison. Le successeur se tient prêt, mais ne travaille pas encore à la ferme pour le moment. Il devrait d'abord mériter ses éperons avant de rentrer à la maison.
Nous gérons la ferme en tant que partenaires et ça marche toujours, même quand je ne suis pas là.
Quel est votre rôle dans l'administration ?
Celui qui a le temps s'occupe de l'administration. Celui qui paie la factures la classe dans le dossier. Le lundi soir, c'est l'heure du bureau ! Nous avons dû instaurer un régime strict ici, car à un moment donné, j'ai perdu la trace de tout. Cette paperasse, ça me stressait. Notre nouveau système fonctionne et plus rien ne se perd.
Je m'occupe de la correspondance. Nous faisons la comptabilité ensemble, et les comptes sont clôturés par un comptable.
La numérisation de l'agriculture : bénédiction ou malédiction ?
Pour moi, c'est clairement une bénédiction. Notre société passe au numérique, nous ne pouvons plus y échapper. Nous sommes perdus sous des montagnes de papier. C'est pourquoi je pourrais embrasser les pieds de quiconque a inventé le carnet des champs. Vous disposez d'une plateforme et de différents outils. Je n'ai pas besoin d'acheter un paquet complet, je peux assembler les éléments de base.
Vous ne pouvez pas échapper à la numérisation. Pour l'entrepreneur, par exemple, tout est numérique. Il ne se tient plus dans le champ avec une feuille de calcul et ajuste son semoir.
Qu'est-ce qui est numérisé dans votre exploitation ?
Dans notre exploitation, toute l'obligation d'enregistrement est numérisée.
Quels outils utilisez-vous ?
Le carnet des champs - il est simple et pratique et compatible avec toutes les tailles d'exploitations.
Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser barto ?
Parce que c'est un outil simple où vous pouvez utiliser ce dont vous avez besoin. Avec d'autres fournisseurs, vous devez réserver un ensemble complet d'applications. Mais si je n'ai besoin que du carnet des champs, je ne veux que le carnet des champs et pas le reste.
Nous connaissions 365FarmNet et il était donc clair pour nous que nous allions avec barto. Dans le passé, si nous n'écrivions pas tout immédiatement dans le carnet des champs, nous en oubliions à nouveau une grande partie. Aujourd'hui, tout le monde l'a installé sur son téléphone portable. On tape les données, elles sont enregistrées et peuvent être rappelées. Les parcelles peuvent être facilement téléchargées à partir du système cantonal. Tout est lié. Je n'ai besoin que d'un seul outil et j'ai le contrôle.
Si une seule personne tient le carnet des champs en papier, c'est faisable, mais si plusieurs personnes travaillent sur l'exploitation, la montagne de papier devient insurmontable à un moment donné.
Le rapport qualité-prix est bon. Par rapport aux autres fournisseurs, barto est bon marché.
Qu'est-ce qui vous plaît chez barto ?
barto est convivial. C'était le critère le plus important pour nous. Même mon père de 70 ans dit qu'il le comprend. Et mon père n'est pas doué pour l'Internet.
De nos jours, tout le monde a son téléphone portable sur lui. Vous pouvez ajouter des outils (pesticides, engrais...). Vous n'avez pas besoin de chercher quoi que ce soit et une fois que vous avez tracé le terrain, vous l'avez.
Si j'ai un problème, je peux appeler et obtenir un conseil compétent. La personne de soutien peut retracer ce que j'ai fait et m'aider dans un délai raisonnable.
J'apprécie le haut niveau de fiabilité. barto est une plateforme qui a évolué à partir de l'expérience pratique. C’est évident. Je ne dois me connecter qu'à un seul endroit, me souvenir d'un seul mot de passe, créer un seul accès et avoir beaucoup moins de papier. C'est génial !