L’exploitation en quelques chiffres
- 16 hectares de terres
- Exploitation laitière, vaches Brown Swiss
- Culture : prairie naturelle
- Collaborateurs : chef d’exploitation sans employé
Pourquoi travailles-tu avec Rumiplan ?
Rumiplan me permet d’acquérir des compétences et des connaissances techniques supplémentaires en matière d’alimentation. Cet outil me permet d’analyser facilement et rapidement l'alimentation du troupeau et de peaufiner les détails.
Comment les rations étaient-elles calculées précédemment ?
Avant tout au feeling. J’ai déjà vécu des situations au cours desquelles je me suis senti un peu impuissant. Parfois, après un contrôle laitier, j’avais l’impression que tout se passait bien pour me rendre compte par la suite, qu’en fait, ce n’était pas le cas. Aujourd’hui je me connecte systématiquement à Rumiplan après un contrôle de performances. Je reçois alors un feed-back immédiat qui me permet de savoir si l’alimentation fonctionne bien et, par conséquent, si je dois changer quelque-chose ou bien poursuivre ma stratégie.
Qu’est-ce que tu apprécies dans la planification automatique de l’alimentation ?
J’aime particulièrement pouvoir travailler avec des données actuelles. J’apprécie également la mise en réseau comme, par exemple, avec les aliments du bétail en stock ou avec les données récentes du contrôle laitier. Je peux ainsi optimiser et contrôler en permanence l’alimentation.
Selon toi que manque-t-il encore pour que Rumiplan soit parfait ?
Lors d’une prochaine mise à jour de Rumiplan, j’aimerais qu’un lien soit possible avec le journal des pâtures et des sorties. Cela me permettrait ainsi de définir avec plus de précision la part des fourrages et des pâtures dans la ration. Cela me faciliterait encore un peu plus le travail.
À qui recommanderais-tu Rumiplan ?
Je recommande vivement Rumiplan à toutes les productrices et tous les producteurs de lait. Il permet au chef d’exploitation d’acquérir encore plus de connaissances quant à la conduite de sa ferme et ainsi de gagner en autonomie. Et tout ceci bien entendu dans le but d’obtenir des vaches en bonne santé et une production laitière durable.