barto dans l'intervie avec Marcel Bucher de LANDOR, en charge des travaux agricoles.
Vous êtes responsable pour la première fois des essais des Feldtage en 2023. Comment est l’ambiance ?
L’ambiance est bonne. Nous avons été en mesure d’agrandir l’intégralité de la parcelle en vue des Feldtage. Nous pourrons ainsi mieux montrer aux visiteurs ce qu’il se passe dehors, dans les champs.
Qu’allez-vous présenter aux visiteurs des Feldtage 2023 qui auront lieu en juin ?
Ceux-ci vont vivre une expérience véritablement unique. :-) Nous leur montrerons par exemple comment se déroule la plantation de betteraves sucrières. Sur place, nous tirerons parti de la robotique en utilisant notamment des drones. Des céréales en lignes de semis espacées seront également présentées, tout comme une herse étrille, les dernières bandes fleuries pour organismes utiles ainsi qu’un petit champ de fleurs sauvages.
Quelle est LA chose à retenir pour 2023 ?
Il y a effectivement une chose à retenir : plus de restrictions liées à la pandémie, les Feldtage auront bel et bien lieu cette année !
Comment se présentent les parcelles d’essai ? Quels travaux y sont menés ?
Contempler le terrain m’emplit de joie. Ce qui me déplaît en revanche, ce sont les dégâts significatifs que causent les souris aux parcelles de cultures fourragères. Nous devons y faire face jusqu’en juin.
C’est à ce moment que s’achève la période de dormance et que nous fertilisons le colza. Comme il s’est déjà considérablement développé durant l’automne, nous pouvons légèrement diminuer la quantité d’engrais utilisée. Dès que le sol est sec, nous passons la herse étrille sur les céréales, puis semons et fertilisons les céréales de printemps. Vient ensuite le moment de ma culture préférée : les betteraves sucrières. Il s’agit ici de chauler et de préparer le lit de semences.
Il est également prévu de préparer le sol pour les pommes de terre, le maïs et les protéagineux que nous présenterons.
Que pensez-vous de la digitalisation de l’agriculture ? Y voyez-vous des opportunités ?
Le thème de la digitalisation ne pouvait pas être aux abonnés absents des Feldtage. Nous avons installé une station météorologique. Elle me permet de ne pas devoir être toujours présent sur le terrain. De plus, lors des essais, nous avons pu utiliser un tracteur doté d’un système de pilotage GPS, ce qui a rendu possible un ensemencement extrêmement précis. Cela nous a grandement simplifié la tâche et fait gagner du temps. Avec son exploitation numérique, barto présentera des essais d’orge, de blé fourrager et de triticale.
Il n’est plus possible de faire abstraction de la digitalisation dans le secteur agricole. Augmentation du rendement, faculté de mener les travaux nécessaires au moment opportun, gain de temps : voilà pour moi les opportunités qu’elle offre.
Pourquoi les agricultrices et les agriculteurs devraient absolument assister aux Feldtage 2023 ? Quel serait votre slogan promotionnel ?
Les Feldtage 2023 constituent de loin le plus grand événement en lien avec la production végétale. Tous les grands noms et principaux acteurs du secteur y seront réunis.