Bon à savoir – Journée européenne de la protection des données

A l'occasion de la journée européenne de la protection des données, le directeur de barto, Jürg Guggisberg, répond à nos questions. Il explique pourquoi la protection des données est une priorité chez barto.

Colette Basler
28 janvier 2022

Aujourd'hui, c'est la journée européenne de la protection des données. Jürg Guggisberg, comment barto protège-t-il les données de ses clients ?

 

La sécurité de l'information et la protection des données ont une très grande importance pour barto. Nous sommes certifiés SQS et, depuis février 2021, nous possédons le label de protection des données "GoodPriv@cy", qui atteste d'un traitement soigneux des données. De plus, nos normes de sécurité sont régulièrement contrôlées par des spécialistes externes de la sécurité informatique.

D'une part, nous avons une conception technique sûre de nos solutions et, d'autre part, nos collaborateurs y sont sensibilisés. 

 

Comment cela fonctionne exactement ?

 

Ils sont formés à ne pas ouvrir de courriels, de liens ou de pièces jointes d'origine non sûre. En outre, ils ne transmettent aucune donnée à des tiers sans l'accord explicite des clients. Pour l'utilisation de témoignages et d'images, l'accord de la clientèle est toujours demandé. 

Chez barto, les données clients saisies sont sécurisées. Elles ne sont transmises ni à des actionnaires ni aux autorités. Si les utilisateurs* réservent un module, ils consentent à ce que des paquets de données définis soient transmis au partenaire du module pour remplir la fonction du module. 

 

En tant que directeur de barto, quels conseils donnerais-tu à ta clientèle sur la gestion des données et la cybersécurité ?

 

Premièrement : les dernières mises à jour devraient toujours être installées sur les systèmes d'exploitation utilisés sur l'ordinateur ou le téléphone portable et sur les applications utilisées. Deuxièmement, il faut choisir un mot de passe sûr. Un tel mot de passe se compose d'au moins 12 caractères (lettres, chiffres et caractères spéciaux) et non de mots courants. Il convient d'utiliser des mots de passe différents pour les différents logins. Cela peut paraître fastidieux. Mais la cybersécurité ne peut malheureusement pas se passer d'efforts. Heureusement, il existe des outils.

Personnellement, j'utilise une application web comme coffre-fort de mots de passe avec authentification à deux facteurs. J'y gère tous mes nombreux mots de passe différents. Il ne me reste plus qu'à connaître un mot de passe compliqué pour le coffre-fort à mots de passe.