Bon à savoir – Open Farming Hackdays 2020

"Stay hungry – stay foolish", avec cette citation de Steve Jobs, Hansruedi Häfliger a ouvert les Open Farming Hackdays 2020 au centre agricole de Liebegg.

Colette Basler
4 septembre 2020

Les 18 challenges différents ont été présentés dans une véritable bataille et rendus acceptables par les pirates informatiques dans des publicités de deux minutes. Les idées de projet allaient du "puzzle des restes" (utiliser les restes pour en créer des menus créatifs) à la biodiversité dans le domaine agricole et à la lutte contre les néophytes envahissants. Avec le challenge "Protection des plantes – rendue facile", Urs Galliker, chef de projet de barto a présenté son idée et a demandé une équipe qui relèverait le défi et développerait des idées pour une application.

Dans les différents blocs publicitaires, de nombreuses questions ont été posées et l'avenir a été planifié. Comment créer la confiance avec une plate-forme numérique ? Comment promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise ? Les paiements directs axés sur les résultats seraient-ils un pas dans la bonne direction ? Comment simplifier l'administration dans l'agriculture ? Ces questions et d'autres ont été posées aux participants et attendent maintenant des réponses ou du moins des esprits intelligents, novateurs et créatifs pour y répondre.

Après le marathon des mots le matin, la mise en réseau et la constitution d'équipes, l'après-midi a commencé par le hackathon. Les hackers ont maintenant jusqu'à 15h le samedi pour laisser leur tête fumer, rouler avec des idées et créer des suggestions pour la mise en œuvre du défi choisi. Nous en sommes curieux !

L'agriculture écrit l'avenir, elle façonne, développe et fait face aux innombrables défis d'aujourd'hui. barto est en plein milieu de tout cela. 

 

Nous attendons avec impatience les présentations de projets demain après-midi. 

Plus d'informations:

https://opendata.ch/projects/open-farming-hackdays-2020/